La Ferme d’Esclaye
Porteuse d’un vrai projet
NOTRE PROJET
Ce à quoi nous voudrions arriver ? Sortir du système classique des vaches laitières pour s’orienter vers une exploitation « toute herbe ».
Qu’est-ce que cela signifie ?
Pour faire simple, nous aimerions arriver à grouper tous nos vêlages au printemps, afin que la production de lait soit à son maximum au moment où nos vaches retournent au pâturage. Bénéficiant ainsi de la meilleure des herbes de l’année, la qualité de nos produits (lait, beurre et fromage) s’en trouverait bien évidemment impactée.
Au fur et à mesure que la saison s’avance, lorsque l’herbe se fait plus rare et qu’il faut apporter des compléments à l’étable, la lactation diminuera et forcément, notre production aussi. Au lieu de deux traites, en automne, nous passerons à une monotraite, pour en arriver au tarissement durant les deux mois les plus rudes de l’hiver… et ensuite recommencer le cycle au mois de mars avec les nouveaux vêlages !
Ainsi, au lieu d’une production linéaire tout au long de l’année, nous aurions un système plus en harmonie avec les cycles naturels, tant des plantes que des animaux. Et pour nous, cela libèrerait du temps pour nous investir dans des activités complémentaires utiles à notre ferme, à l’environnement et à la société en général.